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L'art du cinéma

G,13+
Biographie et portraits, Arts et culture
Cette collection de documentaires va à la rencontre de plusieurs interprètes, acteurs, actrices et écrivaines et nous présente un portrait intime de chaque.

À propos de la saison 1

Information
Réalisateur
Olivier Nicklaus
Distribution des rôles
Jérôme Prieur
Langues
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Français
Sous-titres
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          +"longDescription": "On ne présente plus les films de Bertrand Blier. «Des Valseuses » à\r«Combien tu m'aimes » en passant par «Tenue de soirée », «Trop\rbelle pour toi » et «Merci la vie », son oeuvre est devenue\rpatrimoniale tant il est vrai qu'il ne doit pas exister sur le territoire\rfrançais une seule personne d'âge adulte qui n'ait en tête une scène\rd'un de ses films ou une bribe d'un de ses dialogues.\rMais qu'en est-il de l'homme ? Qui se cache derrière cette oeuvre\rsingulière, parfois déroutante, volontiers picaresque voire carrément\rprovocatrice ? Ceux qui ont eu l'occasion d'assister à l'une de ses\rprestations télévisées gardent le souvenir d'un homme réservé,\rdistant. Au fil d'un voyage intime dans son univers\rcinématographique, de lieu de tournage en extrait de film, c'est\rpourtant un tout autre visage que Bertrand Blier nous livre, et avec\rlui quelques clefs pour comprendre... L'homme nourrit alors l'oeuvre\rcomme l'oeuvre éclaire l'homme. Peu à peu un portrait se dessine, le\rportrait sensible de l'un des cinéastes les plus intéressants et les\rplus controversés de sa génération."
          +"description": "Au fil d'un voyage intime dans son univers cinématographique, de lieu de tournage en extrait de film, Bertrand Blier nous livre quelques clefs pour le comprendre."
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          +"longDescription": "Figure de la Nouvelle Vague, cinéaste populaire et libre penseur, Claude Chabrol a laissé derrière lui une abondante et éclectique filmographie de 58 longs métrages.  Au-delà du cinéma, son patronyme est devenu un adjectif: « chabrolien ». \rPortrait d'un cinéaste truculent, bon vivant et d'un homme heureux, dessiné par lui-même, ses films et sa tribu.\r"
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          +"longDescription": "Avec « Le Salaire de la peur », « Les Diaboliques », « Quai des orfèvres », Henri-Georges Clouzot a été un maître du suspense et a su faire des névroses humaines un spectacle palpitant. \rS'il a influencé des cinéastes contemporains majeurs (Friedkin, Spielberg), Clouzot reste sous-considéré en France. Or il est bien un auteur, avec une vision du monde singulière, l'un des rares à avoir réussi la fusion entre une culture française d'étude des personnages et une culture anglo-saxonne du grand spectacle.\rEn se penchant sur sa vie romanesque et son oeuvre, on découvre un homme insaisissable, touche-à-tout, inventif. Faire le portrait d'Henri-Georges Clouzot, c'est faire le portrait d'un visionnaire, d'un agitateur, d'un artiste contre le système."
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          +"longDescription": "Ce film raconte comment est né le plus grand festival de cinéma du monde.\rSi en 1939, il  s'affirme comme une riposte au fascisme et au nazisme, c'est aussi l'histoire d'une amitié entre deux grands hommes militant pour la liberté du cinéma : Philippe Erlanger et Jean Zay. Cette histoire du plus grand festival de cinéma mondial nous est livrée par un des plus brillants scénaristes français  Gilles Taurand, contée par une légende du cinéma européen Charlotte Rampling."
          +"description": "Cette histoire du plus grand festival de cinéma mondial nous est livrée par un des plus brillants scénaristes français  Gilles Taurand, contée par une légende du cinéma européen Charlotte Rampling."
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          +"longDescription": "Ce film voudrait raconter comment l'invention du cinéma n'avait rien d'inéluctable, comment le cinéma n'a peut-être été qu'un accident...\rTout avait commencé, si l'on veut trouver un point de départ, au coeur de Paris, au fond d'une salle obscure le 28 mars 1798. Etienne-Gaspard Robertson va donner l'une des premières projections de sa Fantasmagorie, faire danser les spectres et les revenants .... \rComment est-on passé de ce perfectionnement de la lanterne magique au cinématographe des frères Lumière ?\rL'invention est née tout au long du XIXème siècle de la rencontre - imprévisible - entre deux voies de recherche parallèles, entre les jouets optiques (philosophical toys) et la photographie du mouvement. \rKinésigraphe, zootrope, praxinoscope, phénakistiscope,- sans citer le revolver ou le fusil photographique : les appareils d'optique aux noms parfois extravagants réunissent la dimension du jeu et celle de la pensée, oscillent entre la fascination pour les effets magiques produits par l'animation et la vitesse, et la soif de comprendre la physiologie de l'être vivant, d'analyser le phénomène de la vue. \rToutes ces machines optiques d'avant l'ère du cinéma ont été littéralement partagées entre le désir de voir et la volonté de savoir. \rRobertson, Reynaud, Plateau, Muybridge et Marey ont été les protagonistes de cette aventure. Grâce à ces inventeurs de génie, nous parcourons ce XIXème siècle, qui se termine à Paris en 1895 dans le salon indien du Grand Café où a eu lieu la première projection publique du Cinématographe.\r"
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          +"longDescription": "Un voyage onirique au coeur de l'univers de Georges Méliès à travers quatorze de ses films les plus célèbres. Un aperçu complet des différents genres qu'il a abordés : féerie, films à trucs, contes, films burlesques ou fantastiques."
          +"description": "Un voyage onirique au coeur de l'univers de Georges Méliès à travers quatorze de ses films les plus célèbres. Un aperçu complet des différents genres qu'il a abordés : féerie, films à trucs, contes, films burlesques ou fantastiques."
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          +"longDescription": "Ce documentaire époustouflant retrace au travers de reconstitutions, d'extraits de films et de documents inédits, le destin et la carrière de celui qui a mis au point et développé la plupart des trucages et effets spéciaux utilisés depuis un siècle, sans parler du coloriage de films, des décors et des costumes.\rGeorges Méliès fut l'ancêtre de Disney, de Spielberg ou encore de Lucas. A la fois auteur, producteur, réalisateur, acteur et décorateur, Méliès est le pionnier légendaire du spectacle cinématographique. Témoins et historiens proposent d'entraîner le spectateur à la découverte de la vie, de l'art et de la technique unique d'un créateur hors norme qui, à partir de 1896, fera sortir plus de 500 films de son usine à rêves.\r"
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          +"longDescription": "Le cinéaste offre un regard inédit sur son oeuvre et nous en livre les clés peu avant sa disparition, le 9 octobre 2016.\r« Polonais, ce n'est pas une nationalité, c'est un destin ».\r \rCette phrase emblématique correspond parfaitement aux oeuvres cinématographiques d'Andrzej Wajda.\rIl y a quelques mois, le réalisateur Andrzej Wolski a fait assoir son illustre compatriote Andrzej Wajda dans une salle de montage de la Wajda School (qu'il a créée à Varsovie il y a 15 ans) et lui a montré des scènes de ses films, choisies ensemble, afin d'y enregistrer une leçon de cinéma d'un maître à la renommée mondiale. A l'aube de ses 90 ans, son regard d'un bleu espiègle restait toujours aussi vif, le ton et le débit de sa parole conservaient leur bienveillance, leur finesse, leur humour et la maîtrise de ses sujets de prédilection. En réagissant devant ces scènes, Wajda a pu à la fois raconter de façon inédite la « cuisine » du travail de cinéaste et en même temps les a replacées dans leur contexte historique et politique. ?C'est une leçon de cinéma qui nous permet de revisiter les méandres de l'histoire de cette partie de l'Europe après la deuxième guerre mondiale d'une manière pédagogique et fascinante à la fois. \r \rAndrzej Wajda avait vu le film tout juste sorti du montage et le voulait comme documentaire de référence pour ses 90 ans.\r"
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          +"longDescription": "Retour sur la genèse du film culte Sweet Sweetback's Baadasssss Song, véritable « coup d'état » cinématographique qui fait un écho à la situation d'une majorité d'afro américains dans la société américaine."
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          +"longDescription": "Figure majeure du cinéma français, il revient sur son parcours et sur son oeuvre à l'occasion d'une master class exceptionnelle.\rEn 40 ans et 25 films, Patrice Chéreau a été récompensé d'un Ours d'or et d'un Ours d'argent à Berlin, d'un César, et d'un Prix du jury à Cannes entre autres.\r« Faire un film, pour moi, c'est une sorte d'énigme à résoudre, un secret à percer.» Depuis bientôt 40 ans qu'il fait des films, depuis La Chair de l'orchidée (1975), Patrice Chéreau n'a cessé de travailler le mystère du cinéma.\r\rLongtemps, il est passé d'une pièce à un film, d'un film à un opéra, puis il a fini par se lasser du théâtre, où il avait le sentiment de ne plus agir que par réflexes, quant au cinéma tout est invention."
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          +"longDescription": "Ce film est une immersion dans une aventure audacieuse du cinéma français : la Nouvelle Vague. En 10 ans, une poignée de cinéastes, à l'image de Godard et Varda, vont créer une esthétique unique, provoquant encore fascination et contestation. Au tournant des années 60, il y a bien un avant et après. \r\rCette génération de cinéastes, qui s'illustre par ses affinités électives (les grands maîtres hollywoodiens, Hitchcock et Hawks en tête, Rossellini, et une poignée d'élus français : Renoir, Becker, Melville, Bresson et Cocteau) mais surtout une même détestation (tout le reste du cinéma français!). \rD'autres arts ont connu de telles aventures collectives (on pense à l'Impressionnisme, au Surréalisme, au Nouveau Roman), le cinéma, lui, presque jamais. Vite auto-dissoute, celle-ci ne survivra pas à 68...\r"
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          +"longDescription": "De film en film, Isabelle Huppert nous fait voyager à travers son enfance et sa carrière, le temps d'un portrait mosaïque  raconté par l'actrice elle-même. \r\rLes mots de la comédienne, enregistrées spécialement pour le film, entrent en résonance avec les extraits de ses multiples incarnations pour le grand écran. Par le montage s'esquisse une biographie atypique, entre allégorie cinématographique et réflexion sur le métier d'actrice, cet étrange artisanat qui consiste à « transformer en excellence ce qui ne l'est pas » et à jouer « des états » et « des personnes »  plutôt que des personnages. \r\rAssise devant sa machine à écrire, Isabelle Huppert nous envoie son message personnel. Elle se remémore sa découverte du cinéma avec les comédies de Chaplin et Laurel et Hardy, ses premiers rôles devant la caméra super 8 de son père, sa formation au Conservatoire où sa mère a un jour décidé de l'inscrire.  Elle raconte sa rencontre avec Yves Montand et Romy Schneider, et ses débuts dans Les Valseuses de Bertrand Blier.  Elle revient sur ses  collaborations avec les plus grands cinéastes français et internationaux, de Claude Chabrol à Michael Haneke, en passant par Jean-Luc Godard, Paul Verhoeven, Maurice Pialat, Werner Schroeter, Benoit Jacquot ou Michael Cimino. Elle évoque son entente unique avec Claude Chabrol, ses tournages avec sa fille Lolita et son rapport au théâtre, cet art « sauvage » qui «  brûle tout sur son passage » mais vers lequel elle  finit toujours par revenir. Car Isabelle Huppert sait qu'elle sera toujours actrice : « Arrêter ? J'y pense souvent. Mais je ne le ferai jamais ». \r"
          +"description": "Un portrait intimiste d'Isabelle Huppert, dont elle est la propre narratrice. Mêlant extraits de ses plus grands rôles et images d'archives, elle revient sur son enfance, ses débuts, sa carrière, et raconte les cinéastes avec qui elle a tourné."
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          +"longDescription": "« Alice Guy était une réalisatrice exceptionnelle, d'une sensibilité rare, au regard incroyablement poétique et à l'instinct formidable [...]. Elle a écrit, dirigé et produit plus de mille films. Et pourtant, elle a été oubliée par l'industrie qu'elle a contribué à créer . » Martin Scorsese \r\rQui connaît Alice Guy ? Cette Française née en 1873 n'est rien moins que la première femme réalisatrice ! Celle qui a pensé, imaginé, senti que le cinéma deviendrait un art et le meilleur moyen de raconter des histoires. Avec près de mille films, carrière la plus dense de l'époque, la seule menée des deux côtés de l'Atlantique, cette pionnière a été littéralement effacée par les historiens du cinéma de son vivant. Ce film dresse le portrait fascinant d'une femme ardente et visionnaire, qui n'a cessé de conquérir des nouveaux territoires, pour finir avec un dernier rêve : reconquérir son destin. Il lui donne enfin la parole pour livrer sa version de l'histoire et retrouver sa place dans l'Histoire.   "
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