Passer outre le menu

Qu'est-ce qu'on sauve?

G
Arts et culture
Qu'est-ce qu'on sauve? présente des Ontariens et Ontariennes dévoués à diverses causes en rapport à la protection, la sauvegarde, la revitalisation et la préservation. Ces citoyens sont parfois des bénévoles ou des philanthropes.

À propos de la saison 1

Information
Réalisateur
Yves Étienne Massicotte
Langues
Audio
Français
Sous-titres
Français
{#354 // resources/views/pages/media-single.blade.php
  +"collection_key": 102834191
  +"id": "002702858"
  +"name": "Qu'est-ce qu'on sauve?"
  +"slug": "quest-ce-quon-sauve"
  +"description": "Qu'est-ce qu'on sauve? présente des Ontariens et Ontariennes dévoués à diverses causes en rapport à la protection, la sauvegarde, la revitalisation et la préservation. Ces citoyens sont parfois des bénévoles ou des philanthropes."
  +"longDescription": "La série documentaire Qu'est-ce qu'on sauve ? présente des Ontariens et Ontariennes qui se dévouent à diverses causes en rapport à la protection et la sauvegarde, que ce soit d'animaux, d'espèces menacées ou en voie de disparition, ou encore le désir de rescaper des commerces, revitaliser des bâtiments ou préserver des patrimoines en difficulté.\r\rQu'est-ce qu'on sauve ? cherche à comprendre les motivations de ces gens passionnés ainsi qu'à mettre en valeur les divers gestes posés au quotidien pour le bien de ces causes. Ces citoyens engagés sont parfois des bénévoles ou des philanthropes. Mais une chose est certaine : ce sont tous des héros communautaires. Ces gens dévoués proviennent de tous les milieux et appartiennent à différentes générations. D'un côté, les retraités qui disposent de temps, qu'ils consacrent à une passion de toujours, et de l'autre, des jeunes dynamiques et enthousiastes, qui désirent construire un meilleur avenir et qui assurent une relève. Au cours de la série documentaire, nous rencontrons également des experts qui offrent leurs opinions et leurs témoignages quant au besoin urgent d'agir pour la pérennité de ces différents sujets et diverses causes."
  +"ageRange": array:1 [
    0 => "Adulte"
  ]
  +"rating": array:1 [
    0 => "G"
  ]
  +"cast": ""
  +"director": "Yves Étienne Massicotte"
  +"genres": array:1 [
    0 => "Arts et culture"
  ]
  +"production_year": {#367
    +"0": 2015
  }
  +"numSeasons": 1
  +"audioLanguages": array:1 [
    0 => "Français"
  ]
  +"subtitleLanguages": array:1 [
    0 => "Français"
  ]
  +"posterUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/002702858_poster.jpg"
  +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/002702858_detailsanstitre.jpg"
  +"imageUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/002702858_detailsanstitre.jpg"
  +"squareImageUrl": null
  +"videoUrl": ""
  +"logoUrl": null
  +"series": array:1 [
    0 => {#355
      +"id": "GP681711"
      +"serie_key": 102813331
      +"name": "Qu'est-ce qu'on sauve?"
      +"slug": "quest-ce-quon-sauve"
      +"description": "Qu'est-ce qu'on sauve? présente des Ontariens et Ontariennes dévoués à diverses causes en rapport à la protection, la sauvegarde, la revitalisation et la préservation. Ces citoyens sont parfois des bénévoles ou des philanthropes."
      +"longDescription": "La série documentaire Qu'est-ce qu'on sauve? présente des Ontariens et Ontariennes qui se dévouent à diverses causes en rapport à la protection et la sauvegarde, que ce soit d'animaux, d'espèces menacées ou en voie de disparition, ou encore le désir de rescaper des commerces, revitaliser des bâtiments ou préserver des patrimoines en difficulté.\r\rQu'est-ce qu'on sauve? cherche à comprendre les motivations de ces gens passionnés ainsi qu'à mettre en valeur les divers gestes posés au quotidien pour le bien de ces causes. Ces citoyens engagés sont parfois des bénévoles ou des philanthropes. Mais une chose est certaine : ce sont tous des héros communautaires. Ces gens dévoués proviennent de tous les milieux et appartiennent à différentes générations. D'un côté, les retraités qui disposent de temps, qu'ils consacrent à une passion de toujours, et de l'autre, des jeunes dynamiques et enthousiastes, qui désirent construire un meilleur avenir et qui assurent une relève. Au cours de la série documentaire, nous rencontrons également des experts qui offrent leurs opinions et leurs témoignages quant au besoin urgent d'agir pour la pérennité de ces différents sujets et diverses causes.\r\rQui sont ces personnes et pourquoi choisissent-elles de s'investir dans une cause? Qu'est-ce qui les motive? Comment cette cause affecte-elle leur quotidien, leurs proches et leur vie en général? Quels sont leurs apports à la communauté? \r\rLes histoires se déroulent autant en milieu urbain qu'en milieu rural, permettant ainsi un survol des divers lieux et paysages de l'Ontario.\r\rChaque épisode de la série documentaire Qu'est-ce qu'on sauve? nous fait découvrir deux histoires connexes autour d'une même thématique et présente des univers qui réussiront à survivre grâce aux efforts de ces héros de l'engagement."
      +"ageRange": null
      +"rating": "G"
      +"season_name": "1"
      +"season_slug": "1"
      +"genres": array:1 [
        0 => "Arts et culture"
      ]
      +"production_year": {#382
        +"0": {#381
          +"0": 2015
        }
      }
      +"cast": []
      +"director": array:1 [
        0 => "Yves Étienne Massicotte"
      ]
      +"audioLanguages": array:1 [
        0 => "Français"
      ]
      +"subtitleLanguages": array:1 [
        0 => "Français"
      ]
      +"posterUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP681711_poster.jpg"
      +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP681711_detailsanstitre.jpg"
      +"imageUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP681711_detailsanstitre.jpg"
      +"squareImageUrl": null
      +"videoUrl": ""
      +"logoUrl": null
      +"products": array:6 [
        0 => {#379
          +"biznumber": "GP688464"
          +"id": "GP688464"
          +"name": "Le coeur au galop"
          +"slug": "le-coeur-au-galop"
          +"longDescription": "Sylvie Leboeuf a le cheval tatoué sur le coeur. Depuis 2008, Sylvie est bénévole au  Refuge pour chevaux RR, à Alexandria. Fondé en 1990 par Rose Gergely, le Refuge RR a pour but de sauver les chevaux abusés, négligés et abandonnés, les soigner et leur trouver des familles d'accueil. Aujourd'hui, le Refuge pour chevaux RR (Refuge et Réhabilitation) est le plus grand refuge et sanctuaire pour chevaux au Canada.  \r\rSylvie, qui est dotée d'une formation en massothérapie équine, consacre ses temps libres pour aider Rose et prendre soin des 80 chevaux du Refuge RR. Sylvie, en compagnie d'une équipe de bénévoles, nous invite à visiter les lieux du Refuge et nous guide à travers ses tâches quotidiennes. \r\rLa mission du Refuge et de ses bénévoles est bien précise : créer un endroit pour les chevaux abusés ou mal aimés afin que ceux-ci soient en sécurité pour le reste de leur vie tout en sensibilisant le public afin qu'il prenne conscience des pratiques cruelles souvent utilisées dans différents secteurs de l'industrie équine.\r\rSylvie partage sa passion pour les chevaux, une passion que l'on pourrait qualifier d'histoire d'amour. \r\rLe cheval est aussi très présent dans la vie quotidienne de la famille Wilson. Pour eux, les chevaux sont des animaux de compagnie plutôt que des bêtes. \r\rDans le comté d'Oxford en Ontario, nous rencontrons John Wilson, le patriarche de la famille. John va nous faire visiter sa ferme et nous présenter ses chevaux canadiens. Le cheval canadien est considéré comme étant une race patrimoniale et fait partie des races de chevaux en danger de disparition. \r\rNous allons également rencontrer le fils de John, John-Alex, un jeune adolescent de 15 ans qui partage la passion de son père et qui possède des aptitudes pour le dressage de chevaux. \r"
          +"description": "Sylvie Leboeuf est bénévole au Refuge pour chevaux RR à Alexandria qui sauve les chevaux abusés. Dans le comté d'Oxford, les membres de la famille Wilson partagent leur passion pour le cheval canadien, une race de cheval en danger de disparition."
          +"episodeNumber": 1
          +"rating": "G"
          +"ageRange": null
          +"episodeName": "Le coeur au galop"
          +"genres": array:1 [
            0 => "Arts et culture"
          ]
          +"production_year": {#378
            +"0": 2015
          }
          +"duration": "00:52:00"
          +"durationPretty": "52 min"
          +"cast": []
          +"director": array:1 [
            0 => "Yves Étienne Massicotte"
          ]
          +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP688464_det.jpg"
          +"logoUrl": null
          +"videoUrl": "/regarder/le-coeur-au-galop/GP688464"
        }
        1 => {#377
          +"biznumber": "GP688465"
          +"id": "GP688465"
          +"name": "À bout de souffle"
          +"slug": "a-bout-de-souffle"
          +"longDescription": "Depuis plus de six ans, Yanick Landry consacre son temps libre à GINA (Greyhounds In Need of Adoption), un des plus gros centres de transition pour lévriers en Ontario. \rYanick aide cet organisme à but non lucratif à réaliser son objectif : trouver des familles adoptives permanentes et remplies d'amour pour des lévriers retraités. Il veille aussi à cette transition importante dans la vie de ces chiens. Après leur carrière de coureur, les chiens passent par une famille d'accueil avant de se joindre à leur famille d'adoption. \rYanick, qui a lui-même adopté deux lévriers, partage sa passion pour ces chiens aux museaux pointus, ainsi que son désir d'éduquer les gens quant au processus d'adoption et de transition de ces retraités à quatre pattes et au besoin de leur donner une seconde vie.\rÀ Milton, en Ontario, Christine Lacombe évoque son plaisir de partager sa vie avec ses deux labradors, Maverick et Libby. Christine vient d'une famille où le bénévolat est au premier plan : donner de son temps et partager avec les autres sont des valeurs primordiales. Il était donc tout à fait naturel pour Christine de se joindre à l'équipe de thérapie canine d'Ambulance Saint-Jean. Il s'agit d'un amalgame de ses deux plus grandes passions.\r\rChristine est fière de contribuer à ce service communautaire qui permet à des milliers de personnes à l'échelle du Canada de profiter des bienfaits et du réconfort que peut apporter un chien. \r"
          +"description": "Yanick Landry est bénévole à Greyhounds In Need of Adoption (GINA), un des plus gros centres de transition pour lévriers en Ontario. Christine Lacombe partage sa passion pour le service de thérapie canine d'Ambulance Saint-Jean. "
          +"episodeNumber": 2
          +"rating": "G"
          +"ageRange": null
          +"episodeName": "À bout de souffle"
          +"genres": array:1 [
            0 => "Arts et culture"
          ]
          +"production_year": {#374
            +"0": 2015
          }
          +"duration": "00:52:00"
          +"durationPretty": "52 min"
          +"cast": []
          +"director": array:1 [
            0 => "Yves Étienne Massicotte"
          ]
          +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP688465_det.jpg"
          +"logoUrl": null
          +"videoUrl": "/regarder/a-bout-de-souffle/GP688465"
        }
        2 => {#362
          +"biznumber": "GP688466"
          +"id": "GP688466"
          +"name": "Du coq à l'âne"
          +"slug": "du-coq-a-lane"
          +"longDescription": "C'est avec des papillons dans l'estomac que Maryse Claude se rend au Donkey Sanctuary of Canada chaque semaine pour faire son bénévolat. Situé à Guelph, en Ontario, il s'agit du plus grand refuge en Amérique du Nord dédié à la sauvegarde des ânes. Depuis 1992, le sanctuaire sert de refuge aux ânes, aux mules et aux bardots qui ont été négligés, maltraités, ou dont les propriétaires ne peuvent plus offrir les soins adéquats.\rMaryse a toujours été militante pour les droits et le bien-être des animaux. En compagnie d'un groupe de bénévoles, Maryse consacre ses temps libres pour aider Katharin Harkins, la directrice générale du Donkey Sanctuary of Canada, à prendre soin des 75 équidés qui habitent ce terrain de 100 acres. Ensemble, toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour accueillir plus de 15 000 visiteurs par année.\r\rMaryse partage sa passion pour les ânes, ainsi que son désir d'éduquer et de conscientiser petits et grands face aux besoins de ces équidés souvent mal compris.\r\rÀ Embrun, en Ontario, Jeannine Langlois est passionnée par l'élevage d'animaux de race patrimoniale. Jeannine est membre de Rare Breeds Canada, un organisme qui a pour but de conserver des races de bétail et de volaille en voie de disparition, dont la poule Chantecler, la seule race de volaille ayant été élaborée au Canada. \r\rJeannine se rend à la ferme de Denise Besserer où aura lieu une formation importante pour les fermiers et les éleveurs de poule Chantecler. Ensemble, elles attendent avec impatience l'arrivée d'Étienne Laliberté, expert en génétique et reproduction de cette importante race. Denise a bien hâte de rencontrer Étienne, puisqu'il va évaluer ses poules pour déterminer si elles sont de pure race ou non.\r"
          +"description": "Maryse Claude est bénévole au Donkey Sanctuary of Canada à Guelph, le plus grand refuge en Amérique du Nord dédié à la sauvegarde des ânes. À Embrun, des éleveurs partagent leur passion pour la Chantecler, l'unique poule patrimoniale du Canada. "
          +"episodeNumber": 3
          +"rating": "G"
          +"ageRange": null
          +"episodeName": "Du coq à l'âne"
          +"genres": array:1 [
            0 => "Arts et culture"
          ]
          +"production_year": {#361
            +"0": 2015
          }
          +"duration": "00:52:00"
          +"durationPretty": "52 min"
          +"cast": []
          +"director": array:1 [
            0 => "Yves Étienne Massicotte"
          ]
          +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP688466_det.jpg"
          +"logoUrl": null
          +"videoUrl": "/regarder/du-coq-a-lane/GP688466"
        }
        3 => {#360
          +"biznumber": "GP688467"
          +"id": "GP688467"
          +"name": "Se prendre en main"
          +"slug": "se-prendre-en-main"
          +"longDescription": "L'épicerie est le coeur du village et c'est le cas pour tous les villages du nord de l'Ontario. Leur survie est cruciale pour subvenir aux besoins alimentaires des résidents et aussi pour assurer la vitalité économique d'une communauté.\rLorsque la dernière épicerie locale de Moonbeam est menacée de fermeture, les membres de ce village et des municipalités avoisinantes se rassemblent pour la sauver.\rL'union fait la force, selon Gilbert Peters, ancien conseiller municipal qui a toujours été impliqué dans sa communauté. Avec l'aide des 1300 habitants de Moonbeam, il décide de prendre en main la sauvegarde de l'épicerie pour transformer celle-ci en coopérative. \rUn an après la création de l'Épicerie Coop, Gilbert et les résidents de Moonbeam se rassemblent pour célébrer le premier anniversaire de la création de l'Épicerie Coop et le succès de celle-ci. Ensemble, ils partagent les nombreux défis à surmonter ainsi que les diverses étapes qu'ils ont dû franchir pour assurer la pérennité de leur épicerie.\r\rÀ Sudbury, en Ontario, Éric Blondin consacre son temps à son emploi à la coopérative Mangeons Local Sudbury. Créée par de jeunes fermiers et des producteurs agricoles passionnés par l'agriculture locale, cette coopérative facilite l'échange entre les producteurs locaux et les consommateurs. \r\rÉric partage sa passion pour l'agriculture, qui l'a mené à fonder sa propre ferme, ainsi que son désir d'éduquer la clientèle à propos des avantages de consommer des produits locaux et équitables pour soutenir l'économie locale.\r"
          +"description": "Gilbert Peters et les habitants de Moonbeam sauvent l'épicerie locale en transformant celle-ci en coopérative. À la coopérative Mangeons Local Sudbury, Éric Blondin partage sa passion pour l'agriculture et la consommation de produits locaux."
          +"episodeNumber": 4
          +"rating": "G"
          +"ageRange": null
          +"episodeName": "Se prendre en main"
          +"genres": array:1 [
            0 => "Arts et culture"
          ]
          +"production_year": {#358
            +"0": 2015
          }
          +"duration": "00:52:00"
          +"durationPretty": "52 min"
          +"cast": []
          +"director": array:1 [
            0 => "Yves Étienne Massicotte"
          ]
          +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP688467_det.jpg"
          +"logoUrl": null
          +"videoUrl": "/regarder/se-prendre-en-main/GP688467"
        }
        4 => {#359
          +"biznumber": "GP688468"
          +"id": "GP688468"
          +"name": "Sauvons les abeilles"
          +"slug": "sauvons-les-abeilles"
          +"longDescription": "L'Ontario et le Québec sont les deux provinces canadiennes les plus affectées par le déclin des populations de pollinisateurs, tant les espèces sauvages que l'abeille domestique.  \r\rQue ce soit en raison de maladies, de parasites, de l'emploi de pesticides, de la perte de biodiversité ou de l'augmentation des monocultures, une chose est certaine : les apiculteurs jouent un rôle important dans la sauvegarde des abeilles. \r\rÀ Timmins en Ontario, René Bertrand est motivé par cette cause importante. Inquiet de la chute rapide du nombre d'abeilles au pays, il a fondé l'Association d'apiculture écologique de Timmins  pour venir en aide au secteur de l'apiculture.  \r\rCet organisme a pour but de promouvoir l'apiculture écologique par le biais de la sensibilisation, de l'éducation et des recherches effectuées pour permettre l'épanouissement de l'apiculture écologique dans un milieu nordique. \r\rRené partage sa passion pour les abeilles et la nécessité d'avoir un tel refuge dédié à la sauvegarde des abeilles dans le nord de l'Ontario. Il est convaincu que Timmins pourrait devenir une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs parce que moins d'agriculture se pratique dans cette région et qu'elle a jusqu'à présent été davantage épargnée par l'usage des pesticides.  \r\rÀ Vaudreuil, au Québec, Claude Vinet est un apiculteur chevronné, qui a toujours travaillé en fonction de la santé et du bien-être de ses abeilles. Depuis plus de 30 ans, il est dévoué à son métier et consacre sa vie à la prospérité et à la sauvegarde des pollinisateurs. Pour lui, l'apiculture est plus qu'une entreprise, c'est une passion et un mode de vie."
          +"description": "L'Association d'apiculture écologique de Timmins est dédiée à la sauvegarde des abeilles dans le nord de l'Ontario. À Vaudreuil, Claude Vinet est un apiculteur qui a toujours travaillé en fonction de la santé et du bien-être de ses abeilles."
          +"episodeNumber": 5
          +"rating": "G"
          +"ageRange": null
          +"episodeName": "Sauvons les abeilles"
          +"genres": array:1 [
            0 => "Arts et culture"
          ]
          +"production_year": {#388
            +"0": 2015
          }
          +"duration": "00:52:00"
          +"durationPretty": "52 min"
          +"cast": []
          +"director": array:1 [
            0 => "Yves Étienne Massicotte"
          ]
          +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP688468_det.jpg"
          +"logoUrl": null
          +"videoUrl": "/regarder/sauvons-les-abeilles/GP688468"
        }
        5 => {#356
          +"biznumber": "GP688469"
          +"id": "GP688469"
          +"name": "Des murs qui parlent"
          +"slug": "des-murs-qui-parlent"
          +"longDescription": "L'Ontario et le Québec sont les deux provinces canadiennes les plus affectées par le déclin des populations de pollinisateurs, tant les espèces sauvages que l'abeille domestique.  \r\rQue ce soit en raison de maladies, de parasites, de l'emploi de pesticides, de la perte de biodiversité ou de l'augmentation des monocultures, une chose est certaine : les apiculteurs jouent un rôle important dans la sauvegarde des abeilles. \r\rÀ Timmins en Ontario, René Bertrand est motivé par cette cause importante. Inquiet de la chute rapide du nombre d'abeilles au pays, il a fondé l'Association d'apiculture écologique de Timmins  pour venir en aide au secteur de l'apiculture.  \r\rCet organisme a pour but de promouvoir l'apiculture écologique par le biais de la sensibilisation, de l'éducation et des recherches effectuées pour permettre l'épanouissement de l'apiculture écologique dans un milieu nordique. \r\rRené partage sa passion pour les abeilles et la nécessité d'avoir un tel refuge dédié à la sauvegarde des abeilles dans le nord de l'Ontario. Il est convaincu que Timmins pourrait devenir une terre d'accueil pour les insectes pollinisateurs parce que moins d'agriculture se pratique dans cette région et qu'elle a jusqu'à présent été davantage épargnée par l'usage des pesticides.  \r\rÀ Vaudreuil, au Québec, Claude Vinet est un apiculteur chevronné, qui a toujours travaillé en fonction de la santé et du bien-être de ses abeilles. Depuis plus de 30 ans, il est dévoué à son métier et consacre sa vie à la prospérité et à la sauvegarde des pollinisateurs. Pour lui, l'apiculture est plus qu'une entreprise, c'est une passion et un mode de vie.\r\rClaude partage son désir d'éduquer les gens à propos des bonnes pratiques reliées aux colonies d'abeilles afin d'éviter la contamination de divers parasites, ainsi qu'au sujet de l'harmonie qui doit exister entre l'apiculture et l'agriculture pour encourager la survie des abeilles.\r"
          +"description": "Cornwall, ancienne ville industrielle, se trouve une nouvelle vocation avec Ginette Guy et Heritage-Patrimoine Cornwall. Orléans célèbre son passé avec Nicole Fortier et la Société franco-ontarienne du patrimoine et de l'histoire d'Orléans."
          +"episodeNumber": 6
          +"rating": "G"
          +"ageRange": null
          +"episodeName": "Des murs qui parlent"
          +"genres": array:1 [
            0 => "Arts et culture"
          ]
          +"production_year": {#357
            +"0": 2015
          }
          +"duration": "00:52:00"
          +"durationPretty": "52 min"
          +"cast": []
          +"director": array:1 [
            0 => "Yves Étienne Massicotte"
          ]
          +"bannerUrl": "https://prod-mogadorsync.s3.ca-central-1.amazonaws.com/GP688469_det.jpg"
          +"logoUrl": null
          +"videoUrl": "/regarder/des-murs-qui-parlent/GP688469"
        }
      ]
    }
  ]
  +"series_id": "GP681711"
  +"season_id": 102813331
  +"season_name": "1"
  +"season_slug": "quest-ce-quon-sauve"
  +"serie_key": 102813331
  +"seasons": array:1 [
    0 => {#355}
  ]
  +"product_key": ""
  +"seasonLinks": array:1 [
    0 => {#410
      +"label": "Saison 1"
      +"url": "https://tfo.org.dev.lesaffranchis.ca/serie/quest-ce-quon-sauve/saison-1/GP681711"
      +"name": "1"
      +"slug": "1"
    }
  ]
}