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Terres de femmes

13+
Société
Une découverte des dernières sociétés « matriarcales » du monde à travers le récit des femmes qui les animent.

À propos de la saison 1

Langues
Audio
Français
Sous-titres
Français
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          +"longDescription": "Quand le maître du cinéma soviétique Sergeï Eisenstein tourne au Mexique dans les années 30, il est fasciné par une communauté de femmes atypiques, héritières d'une civilisation vieille de plus de 2500 ans : les Zapotèques. Il y décrit des femmes fortes, commerçantes, qui accumulent de l'or et choisissent leur mari. Un matriarcat.\r \rUn siècle plus tard, que reste-t-il de cette terre de femmes, dans un des pays devenu les plus machistes au monde ? \r \rRevenir sur les pas d'Eisenstein c'est se rendre au sud du pays, une terre d'échanges entre le nord et le sud, le Pacifique et l'Atlantique, dans la ville de Juchitán. Le commerce y serait depuis toujours une affaire de femmes et les 600 fêtes annuelles un moyen de faire tourner l'économie et de célébrer les femmes. "
          +"description": "Au Mexique subsiste une communauté où les femmes zapotèques détiennent le pouvoir économique. Comment cette terre de femmes résiste-t-elle dans un des pays les plus machistes au monde ?"
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          +"longDescription": "C'est peut-être une des dernières fois que Lionel travaille dans le champ de sa mère. Dans quelques jours, il partira à Napasso, le village où vit Eva, sa future épouse. Chez les Makhuwa, les terres appartiennent aux femmes. Pour assurer leur avenir, les hommes doivent aller travailler sur les terres de leur épouse. A 18 ans, Lionel va quitter les siens pour commencer une nouvelle vie.  Sa mère et son oncle le préviennent : il devra faire ses preuves et bien se comporter auprès de sa belle-famille. Dans la tradition makhuwa, un gendre est soumis à l'autorité de sa belle-mère. L'homme est perçu comme un invité dans le clan de sa femme. Il a deux missions : travailler et féconder. La femme, elle, dirige le foyer, a le contrôle des champs et des récoltes, et gère l'argent qui provient de la vente des récoltes. \r\rA 16 ans, Eva est en âge de devenir une femme. Mais avant de pouvoir se marier avec Lionel, elle doit passer le rituel d'initiation. Sous le contrôle de la cheffe du village, et sous le regard d'Anna, sa mère, Eva va être initiée aux secrets du monde des femmes, et notamment à la sexualité. Pour Eva, le rituel est une épreuve qui fera d'elle une femme.  Pour Anna, et les autres femmes du village, le rite d'initiation est un espace de liberté et de sororité, un lieu d'expression de leur autorité. \r\rLionel a quitté définitivement son village. Sa présence est requise pour finaliser l'initiation d'Eva. Entouré par les femmes de Napasso, Lionel écoute docilement les ordres de la maîtresse de cérémonie. Elle lui rappelle ses devoirs d'homme: respecter sa femme et obéir à sa belle-mère. Lionel et Eva sont désormais mari et femme, mais Lionel est un mari en probation. Sa mise à l'essai débute. Sa première tâche est de construire une maison pour Eva et lui. En attendant, il vit sous le toit de sa belle-mère et sous sa surveillance constante. Il doit travailler pour elle dans ses champs. Anna scrute le comportement du jeune homme. S'il n'est pas travailleur ou s'il se comporte mal, elle le renverra chez lui. \r\rUn conflit entre une belle-mère et son gendre est d'ailleurs à l'ordre du jour du conseil de village. Devant l'Apiyamwene, la cheffe du village, le jeune homme doit se défendre. Sa belle-mère se plaint de son comportement.  Il s'est montré jaloux et égoïste. Après les débats, le dernier mot revient à la jeune épouse : elle veut divorcer. Le bébé qu'elle tient dans les bras restera avec elle. Chez les Makhuwa, les enfants appartiennent à la femme. En cas de divorce, la femme garde les enfants, la maison, et les champs. L'homme repart dans son village. \r \rSous la pression conjuguée de sa belle-mère et de sa femme, Lionel doit convaincre qu'il mérite sa place dans sa nouvelle famille. "
          +"description": "Chez les Makhuwa, dans le nord du Mozambique, les terres appartiennent aux femmes et se transmettent par la lignée maternelle. Nourricières de leur communauté, les femmes contrôlent les récoltes et gèrent l'argent du foyer. "
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          +"longDescription": "Anna est Minangkabau. Chez ce peuple d'Indonésie, plus grande société matrilinéaire du monde, la femme est aux commandes. En vertu de l'adat matriachaat, le droit coutumier local, c'est elle qui transmet le nom, la maison et les rizières de sa lignée à ses descendantes, et son mari n'est qu'un invité dans sa maison. L'arrivée de l'Islam au 13e siècle n'y a rien changé.\r\rAnna tient à cette tradition. Après 5 ans d'études près de Jakarta, elle a décidé de revenir à Payakumbuh, une petite ville de l'île de Sumatra, pour honorer la promesse faite à sa mère il y a des années : s'installer auprès d'elle et reprendre son commerce. Elle va épouser Zaki, qu'elle connaît depuis le lycée, et l'emmener vivre avec elle dans la maison de ses parents comme le veut la coutume.\r Anna est bien décidée à défendre la force des femmes Minang, qui perdure alors que la religion musulmane se durcit partout autour d'elles. D'autant plus qu'elle est fille unique : si elle ne revient pas, c'est toute sa lignée qui meurt.\rMême à Payakumbuh, l'héritage de l'adat s'affaiblit. Buyung est inquiet de voir l'Islam se durcir. Comme beaucoup de jeunes de la région, sa fille Gemi s'identifie surtout à sa religion, qu'elle a apprise à l'école alors qu'elle ignore tout des coutumes. Elle ne se reconnaît plus dans l'image de force et d'indépendance de la femme Minangkabau.\rAnna est consciente de ces changements, tout comme elle connaît les lourdes responsabilités qui l'attendent. Pour les femmes Minangkabau, l'adat matriarchaat peut être écrasant. Au point que certaines, comme Wil, qui peine à entretenir sa rumah gadang, la coûteuse maison Minang que la tradition lui interdit de vendre, souhaiteraient parfois s'en défaire. Mais au lendemain de son mariage, elle se sent prête à relever le défi, et Zaki et elle veulent des enfants - surtout des filles.\r"
          +"description": "L'Islam est partout en pays Minangkabau. Pourtant, chez ce peuple musulman d'Indonésie, plus grande société matrilinéaire du monde, la femme est aux commandes. C'est elle qui transmet le nom, la maison et les rizières de sa lignée à ses descendantes. "
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          +"longDescription": "Comme tous les matins Banisha se prépare pour aller à l'école où elle enseigne les sciences sociales à des enfants de primaire. Aujourd'hui le programme aborde la question du nom de famille. Banisha explique aux élèves que les Khasi sont parmi les très rares peuples du monde qui donnent le nom de la mère aux enfants. Le père se trouve ainsi être le seul à porter dans sa maison un nom différent. \rBanisha, malgré son rôle de chef du foyer, doit porter sa famille sur ses épaules. Elle partage sa petite maison avec sa soeur, ses parents, ses neveux et nièces ; dix personnes dans une modeste chaumière en bois. Elle est responsable de la gestion de l'argent, du ménage, de la cuisine et de l'harmonie familiale. Elle commande à son mari quelques tâches quotidiennes mais c'est elle qui doit s'occuper de ses parents s'ils tombent malades. Une vie lourde et chargée. \r\rLancelot lui, est un ancien ouvrier de l'usine de ciment, désormais à la retraite. Il est devenu vice président d'une association qui milite pour que les hommes aient autant de droits que les femmes. \rIl passe ses journées à organiser des réunions pour mener des actions en justice, ou à arpenter les rues de son ancien quartier où il rencontre ses vieux collègues. \rA côté de l'usine il y a un petit café où se croisent chaque jour les habitants du village. C'est là que l'on boit un thé à la pause ou que l'on mange une pâtisserie au miel. Mais c'est là surtout qu'ont lieu les discussions et les débats entre Lancelot et Banisha, Lancelot et la tenancière du café ou Lancelot et d'autres femmes du quartier. Les hommes quant à eux se rangent en général docilement du côté du matriarcat. \rLancelot déploie une palette d'arguments savamment amenés pour tenter de prouver l'absurdité du système khasi, leur décalage par rapport au reste du monde, ou son incompatibilité avec le christianisme. Car les Khasi sont chrétiens, protestants. Et la Bible dit que l'homme est le chef de famille. C'est la pierre angulaire de son argumentation. \rLancelot est hors la loi car il a donné son nom à sa femme et à Spearry, sa fille de 28 ans, avocate. Elle vit encore chez ses parents et travaille au tribunal de Shillong. C'est une citadine moderne qui appartient à la même association que son père, qui soutient son combat pour le patriarcat et vit détachée des vieilles traditions khasi. Pour elle le système matriarcal est à la source de bien des problèmes de la société khasi, d'une inégalité trop forte entre l'homme et la femme... \r"
          +"description": "L'Inde est officiellement le pays le plus dangereux pour les femmes. Pourtant dans le nord-est, dans l'état du Meghalaya, vivent les Khasi, une communauté d'un million de personnes qui se revendique du matriarcat. "
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          +"longDescription": "Dans le village de village de Lijazui, au pied de l'Himalaya, la jeune Naka, 18 ans, est en plein dilemme. Est-elle prête à être la prochaine Dape, la chef de famille ? Ou va-t-elle réaliser son rêve et partir danser dans une troupe folklorique ?\rComme tous les Moso, une minorité chinoise qui vit entre le Sichuan et le Yunnan, Naka vit avec ses oncles et ses tantes, dans la famille de sa mère. Selon la tradition, elle devrait y passer toute sa vie. Son père qui vit chez sa propre mère ne fait pas partie de la famille. Et comme tous les couples Moso ses parents ne se voient que la nuit. \rChez Naka, c'est sa tante Erchema qui est la Dape. Et comme toute la famille, elle compte sur sa nièce, dernière jeune fille de sa génération encore au village pour lui succéder. Mais Naka est-elle prête à assumer cette responsabilité ? Ou partira-t-elle danser dans la zone touristique qui se développe à quelques kilomètres de là, autour du lac Lughu ? Elle s'est donnée jusqu'au jour de l'an pour décider. \rNaka prend conseil auprès de Duma qui a été confrontée au même choix qu'elle. Son ami a choisi de suivre la tradition Moso. Elle ne vit pas sous le même toit que son compagnon et se prépare à devenir la  Dape de sa famille. A l'inverse Lamu a quitté le village pour s'installer dans la zone touristique. Elle a abandonné la tradition Moso et s'est mariée.\r\rTiraillée entre les deux cultures, les deux choix, et alors que le tourisme commence à envahir ce village autrefois coupé du monde, Naka décide de faire comme sa cousine, revenue pour les fêtes. Avec l'assentiment de sa Dape, Erchema, elle part rejoindre la troupe de danse. Un choix dont sa famille veut croire qu'il n'est que provisoire. Naka, elle, sait qu'elle part au moins pour deux ans et peut-être pour toujours. \r"
          +"description": "Dans les montagnes du Sichuan, le village de Lizajui est un des derniers où l'on vit selon les coutumes Moso. Chez cette minorité chinoise, depuis des siècles les familles sont dirigées par des femmes, les Dape. "
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